Plaquettes de frein TECNIUM MA88 organique

1022557

TECNIUM

  • Plaquettes organiques.
  • Domaine d'application : Route/Tourisme standard (Avant/Arrière) .
  • Très bonnes performances à basses , moyennes et hautes températures. : Performante dès les basses températures, elles sont un excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour une utilisation loisir.
  • Bien adaptée aux disques en fonte ou [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

HomologuéHomologué TüV
MatériauOrganique
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationPetites cylindrées

Description

Plaquettes de frein TECNIUM MA88 organique
Reference fournisseur : 1022557
Reference fabricant : MA88
Fabricant : TECNIUM

Déclinées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque discipline, les plaquettes de frein et mâchoires de frein TECNIUM garantissent l'équilibre parfait entre un freinage efficace et une durée de vie optimale.

Ainsi, en utilisation routière comme en compétition, TECNIUM vous apporte l'avance technologique qui optimise les performances de freinage de votre véhicule.

En assurant la certitude d'un freinage performant en toute situation, les plaquettes TECNIUM marquent leur différence par une efficacité supérieure à la moyenne, et ce quelles que soient les conditions d'utilisation : par temps chaud ou froid, sur revêtement sec ou mouillé, en tout-terrain, sur autoroute, sur parcours sinueux comme en ville. Kilomètre après kilomètre, les plaquettes TECNIUM offrent des caractéristiques constantes de mordant et de friction progressive. Les composés en métal fritté sans amiante réagissent parfaitement à l'effort de freinage généré par le pilote et assurent une puissance et un touché supérieurs tout en éliminant les effets de "fading" et les bruits parasites.

  • Plaquettes organiques.
  • Domaine d'application : Route/Tourisme standard (Avant/Arrière) .
  • Très bonnes performances à basses , moyennes et hautes températures. : Performante dès les basses températures, elles sont un excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour une utilisation loisir.
  • Bien adaptée aux disques en fonte ou en acier inoxydable.
  • Excellente résistance à l'abrasion.
  • Conforme aux normes CEE.
  • Fabriqué au Danemark.

Ancienne reference : 380880

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto , le quad et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA125ETX 1251985 à 1986Position: Avant
MotoAPRILIA125ETX 125 TUAREG1986 à 1987
MotoAPRILIA125RED ROSE 1251987 à 2002
MotoAPRILIA125TUAREG 1251986 à 1997
MotoAPRILIA125TUAREG 125 RALLY1986 à 2002Position: Avant
MotoAPRILIA350ETX 3501985 à 1992Position: Avant
MotoAPRILIA350TUAREG 3501986 à 1987Position: Avant
MotoAPRILIA350TUAREG 350 WIND1985 à 1987Position: Avant
MotoAPRILIA600ETX 6001986 à 1996Position: Avant
MotoAPRILIA600TUAREG 6001986 à 1987Position: Avant
MotoAPRILIA600TUAREG 600 WIND1986 à 1987
MotoAPRILIA850MANA 8502008 à 2016
MotoAPRILIA850MANA 850 (ABS)2008 à 2011Position: Arrière
MotoAPRILIA850MANA 850 GT2007 à 2018
MotoAPRILIA850MANA 850 GT (ABS)2009 à 2013Position: Arrière
MotoCAGIVA50MITO 501999 à 2001
MotoCAGIVA125ROADSTER 1251994 à 1999Position: Avant
MotoGILERA125125 R11988 à 1989Position: Avant
MotoGILERA125125 RTX1986 à 1987
MotoGILERA125COUGAR 1251999 à 2002Position: Avant
MotoGILERA125FAST BIKE 1251987 à 1989
MotoGILERA125KK 1251986 à 1989Position: Avant
MotoGILERA125KK 125 (ELEC.)1986 à 1989Position: Avant
MotoGILERA125KZ 1251986 à 1989Position: Avant
MotoGILERA125KZ 125 (ELEC.)1986 à 1989Position: Avant
MotoGILERA125MXR 1251990 à 1993
MotoGILERA125NEBRASKA 1251989Position: Avant
MotoGILERA125RC 125 TOP RALLY1987Position: Avant
MotoGILERA125RX 125 ARIZONA1985 à 1988
MotoGILERA125XR1 1251990
MotoGILERA125XR2 1251986 à 1993Position: Avant
MotoGILERA200ARIZONA 2001985 à 1988
MotoGILERA350DAKOTA 3501989 à 1990
MotoGILERA350XRT 350 SATURNO1990 à 1994
MotoGILERA500DAKOTA 5001987 à 1991
MotoGILERA600RC 6001988 à 1994
MotoGILERA600XRT 6001989 à 1994
MotoHONDA125CA 125 REBEL1997 à 1999Position: Avant
MotoHONDA125CLR 125 CITY FLY1998Position: Avant
MotoHONDA125CRM 125 R1990 à 1998Position: Avant
MotoHONDA125MTX 125 R1986
MotoHONDA125MTX 125 RW1986, 1988 à 1990Position: Avant
MotoHONDA125NSR 125 F1986 à 1988, 1990 à 1993
MotoHONDA125NSR 125 R1987 à 2001Position: Avant
MotoHONDA125NX 1251990 à 1997Position: Avant
MotoHONDA125NX 125 (JD12)1989
MotoHONDA125XL 125 R1985, 1987Position: Avant
MotoHONDA125XL 125 RL PARIS DAKAR1985
MotoHONDA200XL 200 R1982 à 1984
MotoMOTO GUZZI750V7 II RACER2015 à 2016Position: Arrière
MotoMOTO GUZZI750V7 II SPECIAL2015 à 2016Position: Arrière
MotoMOTO GUZZI750V7 II STONE2015 à 2016Position: Arrière
MotoMOTO GUZZI750V7 III CARBON2018 à 2019Position: Arrière
MotoMOTO GUZZI750V7 III MILANO2018 à 2019Position: Arrière
MotoMOTO GUZZI750V7 III RACER2017 à 2020Position: Arrière
MotoMOTO GUZZI750V7 III ROUGH2018 à 2020Position: Arrière
MotoMOTO GUZZI750V7 III SPECIAL2017 à 2019Position: Arrière
MotoMOTO GUZZI750V7 III STONE2017 à 2020Position: Arrière
MotoMOTO GUZZI750V7 RACER2012 à 2015Position: Arrière
MotoMOTO GUZZI750V7 STONE2012 à 2014Position: Arrière
MotoMOTO GUZZI850V85 TT2019 à 2020Position: Arrière
MotoMOTO GUZZI850V85 TT TRAVEL2020Position: Arrière
MotoMOTO GUZZI850V9 BOBBER2016 à 2018Position: Arrière
MotoMOTO GUZZI850V9 BOBBER SPORT2019 à 2020Position: Arrière
MotoMOTO GUZZI850V9 ROAMER2016 à 2020Position: Arrière
QuadHONDA200ATC 200 S1984
QuadHONDA200ATC 200 X1986 à 1987
QuadHONDA200TRX 200 SX FOURTRAX1986 à 1988
ScooterAPRILIA125LEONARDO 1251999 à 2002
ScooterAPRILIA125SCARABEO 1251999 à 2003
ScooterAPRILIA125SCARABEO GT1999 à 2003
ScooterAPRILIA125SPORTCITY 1252005 à 2008
ScooterAPRILIA125SPORTCITY CUBE 1252004 à 2010
ScooterAPRILIA125SR 125 MOTARD2014 à 2016
ScooterAPRILIA150LEONARDO 1501999 à 2005Position: Avant
ScooterAPRILIA150SCARABEO 1501999 à 2004Position: Avant
ScooterAPRILIA200SCARABEO 2002002 à 2003
ScooterAPRILIA200SCARABEO 200 GT2002 à 2003Position: Avant
ScooterAPRILIA200SPORTCITY 2002004 à 2008Position: Avant
ScooterAPRILIA200SPORTCITY CUBE 2002008 à 2010
ScooterDERBI125RAMBLA 1252008 à 2013Position: Avant
ScooterHONDA150FES 150 PANTHEON2002

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